mercredi 11 février 2015

Mercredi, c'est gelli !

La gelli ou gelli plate est une plaque de gélatine qui permet de faire des impressions sur papier, tissu.... Une des mes amies scrappeuses en a acheté une l'an dernier à Version Scrap et nous l'avons testé ensemble récemment. Ce premier test, bien que pas totalement convainquant pour moi, m'a toutefois donné envie de me lancer à mon tour dans l'aventure gelli.


Pour celles qui seraient totalement novice en la matière, vous trouverez en cliquant ici, une vidéo réalisée par Aufildemma qui fait partie des quelques boutiques françaises qui vendent la gelli plate. Cette vidéo d'une douzaine de minutes vous donne un premier aperçu de ce que vous pouvez réaliser avec la gelli plate.

Cette vidéo est à l'image de ce que nous avons expérimenté avec mon amie Virginie. Nous en avons tiré quelques enseignements. Le premier concernait le choix des couleurs de la peinture acrylique. Après quelques essais, nous avions conclu que bien que l'idée soit de ne pas trop se poser de question, il fallait quand même faire attention aux couleurs que l'on utilise sous peine de jeter quelques papiers. Notre idée était que dans le cas de l'utilisation d'une seule couleur par impression il fallait mieux commencer par la teinte la plus claire et monter ensuite en couleur sans quoi les impressions ne voient pas.

Je parle de cet enseignement au passé car j'ai réalisé un test pour vous qui m'a montré que notre conclusion n'était pas la bonne !

Pour ce test j'ai choisi de faire mes impressions sur du papier de magazine. J'ai numéroté les couleurs de la plus claire à la plus foncée.

A droite mon test de la plus clair à la plus foncé et à gauche le test inverse avec les même pochoirs et masks en commençant par la couleur la plus foncé. Sur chacune de ces impressions, les motifs sont visibles et ressortent sans soucis !


Lorsque l'on utilise la gelli plate, on peut faire deux, voir trois, impressions pour chaque couleur. Ce sont ces autres impressions qui se trouvent ci-dessus. C'est en voyant ces impressions que j'ai compris que la vraie conclusion : le choix des masks et pochoirs est essentiel quant à la visibilité des motifs. Si vous terminez par un mask et une couleur foncée, les motifs en dessous seront cachés par cette couleur comme ci-dessous.
Le résultat à droite est intéressant artistiquement par contre à gauche l'impression fantôme (ou négatif) a caché les premiers motifs !

Je termine ainsi mon premier partage d'expérience d'utilisation de la gelli. J'espère que cela vous a plus. N'hésitez pas à poser vos questions ou me donner vos suggestions dans les commentaires et je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour un nouveau "Mercredi, c'est gelli !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire